IMS 2019
– Le trac nous concerne toutes et tous, et les problèmes qu’il génère sont malheureusement souvent sous-estimés. Qui n’a pas déjà ressenti cette anxiété de paraître en public?
Dans l’enseignement musical, ce phénomène est très répandu. Les jeunes musiciens sont inquiets du jugement que peut porter le public ou un jury d’examen sur leur prestation. Dans certains cas, cette inquiétude peut induire des phénomènes physiques et psychiques inconfortables: tremblements, sudation, perte de contrôle, perte de capacités cognitives… En réalité, un véritable handicap!
L’association des écoles de musique (AEM) s’est penchée sur la question et organise un séminaire sur le thème du «trac» dans le cadre de l’ «International Musicschool Seminar» (IMS), un séminaire dont les participants représentent les écoles de musique de Hollande, de Belgique, de la Saar, de la Rhénanie-Palatinat, de la Rhénanie-du-nord-Westphalie et du Luxembourg.
Les moyens pour surmonter le trac y seront abordés de différentes façons par trois musiciens de renommée internationale et spécialistes en la matière:
Prof. Pascal Le Corre, pianiste et auteur du livre «L’art du trac»; Prof. Kirsten Ecke, harpiste et naturopathe en psychothérapie; et Prof. Kenny Werner, pianiste et auteur du livre «Effortless Mastery, Liberating the Master Musician Within».
Deux événements phares et «grand public» du séminaire auront lieu au Trifolion à Echternach:
Tout d’abord, le 20.03: une conférence interactive en anglais autour du livre «Effortless Mastery, Liberating the Master Musician Within», animée par Kenny Werner et suivie d’une table ronde avec les deux autres intervenants du séminaire, Pascal Le Corre et Kirsten Ecke.
Ensuite, le 21.03: un concert piano solo donné par Kenny Werner.
Ces deux événements seront, à n’en pas douter, de beaux et précieux moments d’échanges privilégiés à ne pas manquer!